Séminaire Elément Humain® – SAINT-MALO 22-26 juillet 2019

Agilité de soi : développer son agilité comportementale et relationnelle avec l'élément Humain® de Will Schutz

Saint-Malo, 22-26 juillet 2019
(4,5 jours)

Dans un cadre d'exception,
vivre une expérience d'exception

Se former + Se ressourcer

Un stage en format "slow" pour profiter d'un environnement exceptionnel :
seulement 6,5 heures de séminaire par jour
et, en option,
des temps de marche avec le groupe au rythme des marées
(ou temps pour soi...)

 

 

L'estime de soi au coeur de la relation aux autres, du succès des équipes et de la santé des organisations

L'Elément Humain® est une approche systémique du développement des personnes, des équipes et des organisations qui fait le lien entre estime de soi, performance individuelle et réussite collective. Cette approche conçue par le psychologue et statisticien américain Will Schutz a acquis une renommée internationale. Elle est expérimentée avec succès dans 40 pays, notamment aux USA et au Japon depuis plus de 30 ans, et reconnue pour apporter des transformations profondes et durables.

Le séminaire Elément Humain® permet à chacun d’explorer et de s’approprier les concepts fondamentaux de cette approche autour de quatre mots-clés : ouverture, choix, conscience et présence, au travers d’une pédagogie originale élaborée par Will Schutz et d’outils exclusifs. Le séminaire complet comporte 50 heures d'apprentissage expérientiel réparties sur deux niveaux : Leadership et efficacité personnelle/La pierre angulaire (30 h) et Leadership et efficacité collective/Solutions pour l'organisation (20 h).

 

➢ Objectifs du Niveau 1, Leadership et efficacité personnelle/La pierre angulaire

Permettre à chaque participant(e) de développer son agilité comportementale et relationnelle, son leadership – à commencer par son "leadership de soi" – et sa capacité à travailler en interaction avec les autres :

- S'offrir un temps de recul et de réflexion sur nos parcours personnels et professionnels.

- Expérimenter l’intérêt personnel et collectif de l’authenticité.

- Intégrer la notion de choix et de responsabilité individuelle, développer notre capacité à faire des choix conscients et à décider plus facilement.

- Prendre conscience de nos modes de fonctionnement en relation aux autres en explorant nos préférences en termes d'Inclusion, Contrôle et Ouverture (grille de lecture des comportements humains selon Schutz) et en identifiant nos peurs sous-jacentes, susceptibles d'entraîner des rigidités comportementales.

Mesurer notre estime de soi au travers du regard que nous portons sur les différentes dimensions qui forment notre "concept de soi" selon Schutz (présence/vitalité, auto-détermination, conscience de soi, sentiment d’importance, sentiment de compétence, appréciation de soi) et identifier en douceur nos zones d’évolution souhaitées.

Identifier nos mécanismes de défense et leur impact sur nos comportements et nos relations aux autres.

Développer ainsi notre flexibilité relationnelle et notre ouverture à l'autre – sources d'efficacité.

Développer notre capacité à accueillir positivement les changements et à les accompagner.

 

➢ Publics visés

Toute personne souhaitant développer sa conscience de soi, son leadership personnel et son agilité comportementale et relationnelle ; mieux se comprendre et comprendre les autres, faire des choix plus éclairés, améliorer sa capacité à travailler en groupe ou en équipe : dirigeants, entrepreneurs, managers, DRH, responsables d'équipes et/ou de projets – et notamment les leaders en recherche d'approches différentes du management.
- Coachs, éducateurs, facilitateurs, consultants en transformation des organisations, professionnels de l’accompagnement et de la relation d'aide souhaitant explorer pour eux-mêmes cette approche, l'intégrer dans leur posture d'accompagnement et/ou se préparer à devenir praticiens certifiés Elément Humain®.*
- Et, plus largement, toute personne en questionnement, souhaitant réfléchir à ses choix de vie, particulièrement en période de réflexion à une orientation ou reconversion et dans les phases de transition professionnelle.

L'intention sera, lors de la constitution de chaque groupe de participants, de veiller à un équilibre entre ces différents publics.

Le séminaire Elément Humain® complet se compose de deux niveaux, qui représentent la "Phase I" donnant accès aux certifications internationales "Phase II" organisées chaque année en France et aux Etats-Unis pour les personnes souhaitant compléter leur parcours de professionnalisation en devenant Licensed Human Element Practitioner™.
Animé par une facilitatrice certifiée LHEP™, ce Niveau 1 respecte les critères requis pour accéder à la certification, sous réserve d'être complété par la participation à un Niveau 2 animé par un facilitateur LHEP™.

Un Niveau 2 est organisé par Anne Masson à Paris du 27 au 29 août 2019

 

➢ Le plus de ce séminaire : marcher au rythme des marées

Afin de permettre aux participants de profiter au maximum de l’environnement exceptionnel dans lequel se déroulera ce séminaire, celui-ci est proposé sur 4,5 jours, en format "slow" : seulement 6,5 heures en salle de séminaire par jour – et, en option, des temps de marche planifiés au rythme des marées.

Ce temps de marche n’est pas compté dans le temps de séminaire. Il favorisera toutefois l’intégration des apports et développera la cohésion du groupe. La facilitatrice sera présente pour accompagner les participants, échanger sur les apports, clarifier un point... ou marcher en silence.

Pour les personnes ne souhaitant pas marcher, ce temps sera libre : un temps pour soi.

« Les pensées en marchant sont faites à moitié de ciel. » – Virginia Woolf

➢ Programme

Niveau 1, Leadership et efficacité personnelle/La pierre angulaire (30 heures présentielles réparties sur 4,5 journées consécutives).

Socle de l'approche Elément Humain®, cette première partie invite a développer notre "agilité de soi" et notre conscience de soi en interaction avec les autres

  • 1er jour (6,5 h) - Création du groupe et introduction aux principes de L'Elément Humain® ; exploration des concepts-clés d’Ouverture et de Choix selon Schutz
  • 2ème jour (6,5 h) - Module Comportements et Elément B™
  • 3ème jour (6,5 h) - Module Ressentis et Elément F™
  • 4ème jour (6,5 h) - Module Soi et Elément S™ - Module Estime de soi
  • 5ème jour (4 h) - Module Mécanismes de défense et bilan du stage

Les auto-diagnostics et chartes Elément B™ (Behaviors), Elément F™ (Feelings) et Elément S™ (Self-Concept) sont des outils exclusifs issus de la théorie FIRO®élaborée par Will Schutz.

Tous les documents utilisés pendant le stage ont été traduits en français par L'Elément Humain® France. Tout le matériel pédagogique est exclusif , et utilisé dans le respect de la propriété intellectuelle.

Un programme détaillé est disponible ici : Le séminaire Elément Humain.

 

➢ Processus pédagogique

Ce séminaire expérientiel utilise la dynamique de groupe pour favoriser la prise de conscience. Hors de brefs apports conceptuels, ce n’est pas un enseignement théorique mais un processus élaboré par Will Schutz pour créer les conditions qui permettent à chacun de s’approprier les concepts au travers de 5 modalités pédagogiques séquentielles complémentaires (imageries, expériences non verbales dites "micro-labs", grilles d’autoperception, feedbacks circulaires, tests psychométriques exclusifs issus de recherches scientifiques : Element B™Element F™ et Element S™, élaborés par Will Schutz à partir de sa Théorie FIRO®*).

Chaque participant fera ses propres explorations des concepts tout en bénéficiant de l’éclairage du groupe pour cheminer à son rythme.

Le processus s’appuie sur les 3 principes de changement clés de L’Élément Humain® :
- Le principe de vérité (ou l’ouverture), grand simplificateur qui améliore l’efficacité individuelle et collective et la prise de décision.
- Le principe de choix et son corollaire : la notion de responsabilité nécessaire à tout changement.
- Le principe de conscience (de ses motivations et sentiments), clé d’un changement durable.
A ces 3 principes-clés de L’Élément Humain® vient s’ajouter un 4ème, celui de la présence, fondamentale dans la notion de leadership selon Schutz et qui traverse l’ensemble de ses travaux.

 

➢ Témoignages 

« Formation magique, intense, exceptionnelle. »

« J'ai apprécié l'ouverture des participants ; l'honnêteté des échanges.  »

« Très apprenant sur soi et libérateur. Des échanges vrais et des activités très pertinentes. »

« Eclairant & détonateur. »

« J'ai aimé la précision dans les explications, la libération des participants pour une richesse collective incroyable. »

« Une excellente formation pour lever en douceur ses freins, identifier ses moteurs internes. »

« Très intéressant. Met réellement le doigt sur les points à travailler pour soi-même. »

« Saint-Malo est un endroit exceptionnel, à l'image de cette approche Schutz. »

« Fonds et forme passionnants - Approche scientifique percutante. »

« Une expérience extraordinaire dont je suis loin de mesurer tout ce qu'elle va m'apporter. »

« Un 'concentré' de l'essentiel pour améliorer les relations interpersonnelles. »

« Exceptionnel, d'un immense apport pour moi et ma future contribution à une organisation ! »

« L'intelligence collective opère magiquement. »

Lire plus de témoignages ICI

 

Prérequis

Aucun prérequis n’est exigé pour s'inscrire à ce stage, si ce n’est l'envie personnelle de s'y impliquer : l’inscription doit relever du choix plein et entier, et d’une démarche volontaire du participant. Un entretien téléphonique préalable avec l’intervenante lors de l’inscription permettra de clarifier les objectifs et attentes du participant. 

 

➢ Intervenante

Anne Masson, Executive Coach formée chez Cohéliance/Agileom (ICF-Accredited Training Program). Facilitatrice Élément Humain® formée par Ethan Schutz et Anne-Monique Sellès, et certifiée LHEP™ (Licensed Human Element Practitioner). Autres formations à l'accompagnement : formée à la Théorie des Organisations de Berne et au Modèle de Hudson par Patrice Fosset (PTSTA-O). Formée à l'Approche Narrative par Dina Scherrer, Elizabeth Feld, Catherine Mengelle et Pierre Blanc-Sahnoun. 

 

➢ Dates 

Du lundi 22 juillet 2019 à 10 h 00 au vendredi 26 juillet 2019 à 13 h 00
6,5 heures de séminaire par jour + temps de marche optionnels, non comptés dans le temps de séminaire (planning détaillé : télécharger le descriptif du stage ICI
).

 

➢ Lieu 

Ce séminaire se déroulera
dans le cadre exceptionnel
du 
Grand Hôtel des Thermes*****
de Saint-Malo

(Crédit photo : VALIENNE)

 

 

➢ Tarifs & financement professionnel

Les prix indiqués incluent :
- l'animation du séminaire (30 heures de formation sur 4,5 jours) ;
- la location de la salle de séminaire aux Thermes Marins de Saint-Malo ;
- le matériel pédagogique Elément Humain® déposé et utilisé dans le respect de la propriété intellectuelle : livrets officiels "La Pierre Angulaire" (Niveau 1) et "Solutions pour l'Organisation" (Niveau 2) remis à chaque participant, chartes et auto-diagnostics exclusifs Elément B™, Elément F™ et Elément S™ inspirés de la Théorie FIRO® de Will Schutz, y compris leur traitement pendant le stage ;
- une séance individuelle de suivi (1 h) à utiliser dans les 3 mois suivant le stage.

Les prix n’incluent pas les frais de repas et d’hébergement. De nombreuses solutions d'hébergement sont disponibles à proximité du lieu de séminaire, allant de toutes les catégories d'hôtels aux locations saisonnières.

Le temps de marche n'est pas compté dans le temps de séminaire ; il est proposé en option sans coût supplémentaire et sous la responsabilité du participant.

Le coût de ce séminaire peut faire l'objet d'un financement professionnel : lors de l’inscription, une Convention de Formation Professionnelle Continue est établie par Savoir-Faire, Organisme de Formation enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 11 75 42149 75 auprès du Préfet de la région Ile-de-France, labellisé ISQ-OPQF et enregistré sur DataDock.

 

Module 1 du 22 au 26 juillet 2019
à Saint-Malo (30 h sur 4,5 jours)

Module 1 du 22 au 26 juillet 2019
à Saint-Malo (30 h sur 4,5 jours)
+ Module 2 du 27 au 29 août 2019
à Paris (20 h sur 3 jours)

Entreprises (hors unipersonnelles)

1.800 € (1)

2.975 € (1)

Professionnels libéraux, indépendants,
entreprises unipersonnelles

1.300 € (1)

2.100 € (1)

Particuliers sans financement professionnel

1.100 € (2)

1.750 € (2)

(1) Dans le cadre d’une Convention de Formation Professionnelle Continue établie par SAVOIR-FAIRE, Organisme de Formation enregistré sous le numéro de déclaration d’activité 11 75 42149 75 auprès du Préfet de la région Ile-de-France, les prix indiqués sont Nets de Taxe (TVA non applicable en application de l'article 261 du CGI). Il appartient à l'entreprise du participant de vérifier l'imputabilité de la formation auprès de son organisme financeur. La formation devra être réglée directement à l'Organisme de Formation, à charge pour l'entreprise de se faire rembourser par son OPCO.

(2) Pour les particuliers sans financement professionnel, la TVA (20 %) a été incluse dans le prix TTC indiqué.

 

➢ Contact

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à adresser un email à anne@intellisensia.fr ou à laisser un message au 06 99 57 66 51 afin d'être rappelé(e).

 

➢ Inscriptions (nombre de participants limité)

Nombre de participants minimum pour confirmer le stage : 4

Nombre de participants maximum avec une seule animatrice : 9 (12 en co-animation)

 

Pour télécharger le descriptif du séminaire, cliquer ICI

Pour télécharger le bulletin d'inscription "Entreprises et Professionnels", cliquer ICI

Pour télécharger le bulletin d'inscription "Particuliers hors Formation Professionnelle", cliquer ICI

 

 

© 2016-2019 Anne Masson | Intellisensia - Tous droits réservés.

Les marques FIRO® et FIRO-B® sont devenues la propriété de Consulting Psychologists Press.

The Human Element®, L’Elément Humain®, LHEP™, Element B™, Element F™, Element S™, Element E™ et Element O™ sont des marques déposées par Business Consultants, Inc.

Intellisensia®, Agilité de Soi® et Equipe Libérée® sont des marques déposées par Anne Masson et gérées par la société ANNE MASSON SARL – 22 rue du Trégor 35400 SAINT-MALO – RCS SAINT-MALO 385 214 341

Tous droits réservés - All rights reserved.

 

Suggestions de lecture...

N'hésitez pas à partager cette page sur vos réseaux, merci ! ...

Print Friendly, PDF & Email