Séminaire Elément Humain® – LYON 14-17 décembre 2020 & 20-22 janvier 2021

L’ELEMENT HUMAIN® DE WILL SCHUTZ

Communiquer,
Manager,
Accompagner la transformation
avec L'Elément Humain® de Will Schutz

LYON

14-17 décembre 2020

Module 1 : "Agilité de soi"
Leadership et efficacité personnelle - La pierre angulaire

&

20-22 janvier 2021

Module 2 : "Equipe libérée"
Leadership et efficacité collective - Solutions pour l'organisation

(Le module 2 est ouvert à tout participant ayant suivi un module 1 auprès d'un facilitateur certifié LHEP™)

 

en partenariat avec Eudeline CHABERT d'HIERES

 

 

 

L'estime de soi au coeur de la relation aux autres, du succès des équipes et de la santé des organisations

L'Elément Humain® est une approche systémique du développement des personnes, des équipes et des organisations qui fait le lien entre estime de soi, performance individuelle et réussite collective. Cette approche conçue par le psychologue et statisticien américain Will Schutz a acquis une renommée internationale pour traiter des problématiques humaines dans les organisations. Elle est expérimentée avec succès dans 40 pays, notamment aux USA et au Japon depuis plus de 30 ans, et reconnue pour apporter des transformations profondes et durables.

Le séminaire Elément Humain® permet à chacun d’explorer et de s’approprier les concepts fondamentaux de cette approche autour de quatre mots-clés : ouverture, choix, conscience, présence – au travers d’une pédagogie originale élaborée par Will Schutz et d’outils exclusifs. 

 

➢ Objectifs du séminaire

Permettre à chaque participant(e) de développer son agilité comportementale et relationnelle, son leadership – à commencer par son "leadership de soi" – et sa capacité à travailler en interaction avec les autres, et à construire une équipe performante :
- Expérimenter l’intérêt personnel et collectif de l’authenticité.
- Intégrer la notion de choix et de responsabilité individuelle.
- Prendre conscience de ses comportements en relation aux autres, identifier ses mécanismes de défense et leur impact sur la productivité du groupe, développer sa flexibilité relationnelle et son ouverture à l’autre.
- Identifier en douceur les zones de changement souhaitées pour une évolution respectueuse de soi et des autres, développer sa capacité à accueillir positivement les transformations et à les accompagner.
- Découvrir ou mieux comprendre ce qui crée une équipe performante étape par étape (phases d'Inclusion, de Contrôle et d'Ouverture) et qui permet à un groupe d'être plus créatif, plus productif et de prendre des décisions pérennes.
- Mesurer et développer son potentiel de coopération efficace avec les autres, en tant que leader et comme membre d’un groupe ou d’une équipe, favoriser et renforcer la cohésion des équipes, apprendre à libérer le leadership et l'autonomie de chacun.
- Favoriser et développer la confiance en soi et l'estime de soi des membres d’un groupe et de son leader.

 

➢ Publics visés

- Toute personne souhaitant développer sa conscience de soi, son leadership personnel, son intelligence relationnelle et situationnelle ; mieux se comprendre et comprendre les autres, faire des choix plus éclairés, améliorer sa capacité à travailler en groupe ou en équipe : dirigeants, entrepreneurs, managers, DRH, responsables d'équipes et/ou de projets – et notamment les leaders en recherche d'approches différentes du management.
- Coachs, facilitateurs, éducateurs, professionnels de l’accompagnement et de la relation d'aide souhaitant expérimenter l'approche Elément Humain® pour eux-mêmes avant d'envisager de poursuivre leur parcours professionnel par la certification.*
- Et, plus largement, toute personne en questionnement, souhaitant réfléchir à ses choix de vie, particulièrement en période de réflexion à une orientation ou reconversion et dans les phases de transition professionnelle.

L'intention sera, lors des inscriptions, de veiller à un équilibre entre ces différents publics afin de favoriser la diversité des participants pour une richesse accrue des échanges.

La participation aux modules 1 et 2 est validée par une attestation "Phase I" permettant d'accéder aux certifications internationales "Phase II" organisées chaque année en France et aux Etats-Unis. Animé par une facilitatrice certifiée LHEP™, ce séminaire Phase I respecte les critères requis pour s'inscrire ultérieurement à la certification internationale.

 

➢ Programme

Le séminaire Elément Humain® complet comporte 50 heures d'apprentissage présentiel délivrées en deux modules : Agilité de soi/La pierre angulaire (30 h) et Equipe libérée/Solutions pour l'organisation (20 h).

Module 1, "Agilité de soi", leadership et efficacité personnelle : la pierre angulaire (30 heures en présentiel réparties sur 4 journées consécutives, du lundi 14 décembre au jeudi 17 décembre 2020 inclus). Socle de l'approche Elément Humain®, cette première partie invite a développer notre conscience de soi en interaction avec les autres. La première journée est consacrée à la création du groupe et à l'introduction des concepts ; exploration des notions d’Ouverture et de Choix selon Will Schutz. Les journées suivantes permettent d'expérimenter le processus créé par Will Schutz, avec successivement le module Comportements (Behaviors) et l’Elément B™ ; le module Ressentis (Feelings) et l’Elément F™ ; le module Soi (Self-Concept) et l’Elément S™ ; et enfin les modules Estime de soi et Mécanismes de défense.
(Les auto-diagnostics et chartes Elément B™, Elément F™ et Elément S™ sont des outils exclusifs issus de la théorie FIRO®** élaborée par Will Schutz. Tout le matériel utilisé pendant le stage a été traduit en français par L'Elément Humain France.)


Module 2, "Equipe libérée
", leadership et efficacité collective : solutions pour l'organisation (20 heures en présentiel réparties sur 3 journées consécutives, du mercredi 20 janvier au vendredi 22 janvier 2021 inclus).
Développant l'objectif organisationnel de l'approche Elément Humain®, cette deuxième partie permet d'approfondir les concepts découverts lors du Niveau 1 en les appliquant au travail d’équipe. La première journée sera consacrée à un rappel des concepts, puis à la découverte et à l'exploration des principes de Compatibilité d’Atmosphères et Compatibilité de Rôles au sein d’une équipe selon Schutz. Au cours de la deuxième journée, les participants travailleront en mode projet pour identifier les phases de création d’un groupe performant et explorer en action les dimensions Inclusion - Contrôle - Ouverture au sein d'une équipe ; puis ils expérimenteront la méthode de la Concordance pour des décisions pérennes. Troisième journée : présentation du Team Compatibility Index et expérimentation de ses deux volets, la Centralité et la Compatibilité Inter-individuelle, pour une équipe performante. Bilan du séminaire et plan d'action.

 

➢ Processus pédagogique

Ce séminaire utilise la dynamique de groupe pour favoriser la prise de conscience. Hors de brefs apports conceptuels, ce n’est pas un enseignement théorique mais un processus élaboré par Will Schutz pour créer les conditions qui permettent à chacun de s’approprier les concepts à travers l’expérimentation et l’interaction, à partir de 5 sources d’observation de soi définies par Will Schutz et de l’utilisation d’outils exclusifs tels que les chartes et auto-diagnostics Elément B™, Elément F™, Elément S™ inspirés de la théorie FIRO®** (Fundamental Interpersonal Relations Orientation, ou Orientation Fondamentale des Relations Interpersonnelles) développée par Will Schutz.

Le processus s’appuie sur les 3 principes de changement clés de L’Élément Humain® :
- Le principe de vérité (ou l’ouverture), grand simplificateur qui améliore l’efficacité individuelle et collective et la prise de décision.
- Le principe de choix et son corollaire : la notion de responsabilité nécessaire à tout changement.
- Le principe de conscience (de ses motivations et sentiments), clé d’un changement durable.
A ces 3 principes-clés de L’Élément Humain® vient s’ajouter un 4ème, celui de la présence, fondamentale dans la notion de leadership selon Schutz et qui traverse l’ensemble de ses travaux.

 

➢ Prérequis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre le module 1, si ce n’est l'envie et l'engagement de s'y impliquer personnellement. L’inscription doit relever du choix plein et entier, et d’une démarche volontaire du participant. Bien au-delà d'une approche théorique, L'Elément Humain® est avant tout "expérientiel".
Un entretien téléphonique préalable avec l’intervenante lors de l’inscription permettra de clarifier les objectifs et attentes du participant.
Pour s'inscrire au module 2, avoir suivi un module 1 animé par un facilitateur LHEP™ est un
prérequis.

 

➢ Intervenante

Eudeline Chabert d'Hières, facilitatrice Élément Humain® certifiée LHEP™ (Licensed Human Element Practitioner) par The Schutz Company.

 

➢ Dates du séminaire

Module 1 (30 h en présentiel) : du lundi 14 décembre 2020 à 9 h 15 au jeudi 17 décembre 2020 à 17 h 00
Module 2 (20 h en présentiel) : du mercredi 20 janvier 2021 à 9 h 15 au vendredi 22 janvier 2021 à 17 h 00

 

➢ Inscriptions

Nombre de participants limité

Contacter : anne.masson-busso@orange.fr / +33 (0) 6 99 57 66 51.

 

 

© 2016-2020 Anne Masson | Intellisensia - Tous droits réservés.

 

Intellisensia®, Agilité de Soi® et Equipe Libérée® sont des marques déposées par Anne Masson et gérées par la société ANNE MASSON SARL – 12 boulevard Villebois Mareuil 35400 SAINT-MALO – RCS SAINT-MALO 385 214 341

** Les marques FIRO® et FIRO-B® sont devenues la propriété de Consulting Psychologists Press.
The Human Element®, L’Elément Humain®, Element B™, Element F™, Element S™, Element E™ et Element O™ sont des marques déposées par Business Consultants, Inc.
Tous droits réservés - All rights reserved.

 

Pour en savoir plus sur...

Will Schutz, l'homme et le scientifique

L'approche globale

Suggestions de lecture...

N'hésitez pas à partager cette page sur vos réseaux, merci ! ...

Print Friendly, PDF & Email