L’Elément Humain®, une approche systémique

Une approche systémique du développement des personnes, des équipes et des organisations, expérimentée depuis plus de 30 ans dans le monde

Cette approche fait le lien entre estime de soi, performance individuelle et réussite collective

L’Élément Humain® a acquis une renommée internationale pour traiter des problématiques humaines dans les organisations. Cette approche est expérimentée avec succès dans 40 pays, dont les USA et le Japon depuis plus de 30 ans, et reconnue pour apporter des transformations profondes et durables.

Créé et développé par Will Schutz, psychologue et statisticien américain, à partir de ses recherches cliniques et de ses expériences d’accompagnement de grands groupes américains (Nasa, Boeing, General Electric…) dans leurs phases de crises, L’Élément Humain® est un processus à la fois simple et puissant.

Là où d’autres approches partent d’une analyse de l’organisation pour identifier les changements qui seront demandés aux individus, L’Élément Humain® se fonde audacieusement sur un postulat inverse : partir de l’individu et, en approfondissant la connaissance et la conscience qu’il a de lui-même, en développant son estime de soi et son sens de la responsabilité individuelle, l’aider à identifier et à mettre en place les changements qui lui permettront de réaliser son potentiel et maximiseront la réussite de l’équipe et de l’entreprise.

Les concepts fondamentaux

L’Elément Humain® est fondé sur trois principes clés qui forment le socle de la méthode :

"Truth", la vérité (ou l'ouverture)

Le terme est utilisé par Schutz dans ses sens de "authenticité", "transparence", "ouverture aux autres et à soi". Nous pensons souvent – et l’entreprise n’échappe pas à cette croyance – que toute vérité n’est pas bonne à dire, que les choses doivent être révélées "judicieusement", en prenant soin de ne heurter personne et de respecter les susceptibilités. Nous préservons soigneusement au sein de l'entreprise des "silos" d'information, nous nous ouvrons peu, dans nos équipes, sur nos motivations (et encore moins sur nos peurs !!), nous évitons de parler en toute transparence de nos salaires et de nos primes... Selon Schutz, « Truth is the great simplifier / la vérité est le grand simplificateur », et peu de non-dits ont leur légitimité au sein d’un groupe ou d'une organisation – bien au contraire, trop souvent, ils l’empoisonnent lentement. D'après Schutz, la plupart des individus ont une bien plus grande capacité à affronter la vérité que nos croyances nous le font imaginer : plus une organisation et/ou une équipe sont ouvertes, plus les choses y sont "dites", les ressentis interpersonnels exprimés, et plus cette équipe et/ou cette organisation sont performantes : l'énergie habituellement dépensée à taire ou déformer la vérité est tout naturellement remise au service du fonctionnement du collectif. L'équipe retrouve productivité et plaisir à travailler ensemble.  L'ouverture permet d’améliorer l’efficacité individuelle et collective, elle facilite les prises de décision.

"Choice", le choix (et son corollaire, la responsabilité)

L’Elément Humain® se fonde sur l’hypothèse que tout ce qui se passe entre les personnes est le résultat des choix faits par chacune de ces personnes – que ces choix soient conscients ou inconscients. Le principe du choix entraîne celui de responsabilité : « Chacun de nous est 100 % responsable, et nul n’est à blâmer ». L’Elément Humain® nous invite à nous interroger sur cette notion de choix et de responsabilité en explorant la façon dont nous déterminons nos actes, dont nous décidons ou dont nous laissons les autres et/ou l’environnement choisir pour nous, et les bénéfices (conscients ou inconscients !) qui motivent généralement ces choix. Passer d'une "culture du blâme" à une culture du choix, de la responsabilité et de l'auto-détermination des individus, n'est-ce pas plus que jamais d'actualité au sein de nos organisations ?

"Awareness", la conscience (ou la lucidité)

Plus notre niveau de conscience (conscience de nos comportements, de nos ressentis...) sera élevé, plus notre comportement sera rationnel, moins il sera défensif et contre-productif. « Au cœur de tout fonctionnement humain, il y a le Soi. Les meilleures solutions aux problématiques d’entreprise et de leadership requièrent une première étape essentielle : la conscience de soi. Approfondir la conscience de soi conduit à l’acceptation de soi, puis à l’estime de soi. Lorsque les individus gagnent en conscience et en estime d’eux-mêmes, ils deviennent plus ouverts et honnêtes avec leurs collègues. Ils redirigent vers un travail productif l’énergie qu’ils utilisaient jusqu’alors à être défensifs, sur la réserve ou à se livrer des batailles interpersonnelles. » – Will Schutz

Ces trois principes-clé de L’Élément Humain® sont sous-tendus par un quatrième, celui de la présence (présence à soi, présence aux autres, présence à l'environnement), fondamentale dans la notion de leadership selon Schutz et qui traverse l’ensemble de ses travaux.

L'application de ces notions fondamentales – présence, ouverture, choix et conscience – au sein d'une organisation et/ou d'une équipe modifie souvent les croyances des individus qui la composent, entraînant de profonds effets sur leurs relations interpersonnelles et leur capacité à travailler ensemble.

Un processus expérientiel

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L’Elément Humain® invite chacun à explorer ces concepts au moyen d'un processus expérientiel original, intégrant notamment des grilles d'analyse exclusives et construit autour des 3 dimensions du comportement humain identifiées par Will Schutz lors de l’élaboration de sa théorie FIRO®* :

  • l’Inclusion (ou nos préférences de contact avec les autres : dans l’espace, ce serait la largeur),
  • le Contrôle (ou nos préférences d'impact dans nos relations avec les autres : dans l’espace, ce serait la hauteur),
  • et l’Ouverture (ou nos préférences de révélation de nous-mêmes aux autres : dans l’espace, ce serait la profondeur) ;


Elles-mêmes influencées par 3 dimensions de ressentis vis-à-vis des autres :

  • le sentiment d’Importance,
  • le sentiment de Compétence,
  • et le sentiment d’Amabilité. 

 

Un élément central : le Concept de Soi 


L’Elément Humain® accorde une place prépondérante à l'exploration du Concept de Soi (l'image que l'on a de soi dans ces différentes dimensions), qui permet de développer l’estime de soi essentielle selon Schutz pour résoudre les problèmes d’organisation et de leadership. L’estime de soi serait ainsi au cœur de toute créativité, motivation ou performance : si nous améliorons notre regard sur nous-mêmes, nous nous apercevons que de nombreux aspects de notre comportement s'en trouvent automatiquement modifiés ; lorsque nous nous sentons bien en notre propre compagnie, notre capacité à créer des relations authentiques et à travailler efficacement avec les autres augmente.

Pour Will Schutz, l’estime de soi est la clé fondamentale de la réussite individuelle et collective.

L’Élément Humain®, pour qui ?

L’Élément Humain® est destiné à toute personne (ou groupe de personnes) souhaitant développer ses "compétences humaines" et se donner des clés pour progresser :

  • dirigeants, entrepreneurs, DRH, managers, responsables d'équipes et/ou de projets,
  • consultants en transformation des organisations, professionnels de la relation d’aide ou de l’accompagnement individuel ou collectif,
  • éducateurs, formateurs, facilitateurs, coachs, professions libérales 
  • et, plus largement, tout individu désirant développer sa conscience de soi, mieux se comprendre et comprendre les autres, faire des choix plus éclairés et améliorer sa capacité à travailler en groupe ou en équipe, et à être en relation avec les autres.

L’Élément Humain® s’applique partout où des femmes et des hommes réfléchissent, agissent et travaillent ensemble.

 

Ce que L’Elément Humain® n’est pas...

  • Ce n'est pas un outil de diagnostic :
    => c'est une approche globale qui sert de base d’exploration pour un individu ou une équipe, et favorise les prises de consciences en respectant le rythme et les envies de chacun
  • Ce n'est pas un ensemble de "tests" aux résultats définitifs :
    => tous les éléments tirent leur sens de l’interprétation du participant dans l'ici et maintenant, et non de statistiques ; ils ne sont pas "analysables" par un tiers
  • Ce n'est pas une "typologie" :
    => c'est une approche ouverte et progressive dont les résultats évolueront dans le temps en fonction des changements souhaités, qu'elle permet d’identifier et de mettre en œuvre.

Quelques bénéfices d'un séminaire Elément Humain®, ou d'un accompagnement collectif ou individuel avec cette approche :

- Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de leur impact sur ses relations aux autres
- Développer sa flexibilité relationnelle, source d’efficacité
- Identifier les bénéfices inconscients  à "ne pas changer", et choisir ses changements
Clarifier et développer sa détermination personnelle, faire des choix plus conscients, se sentir aux commandes de sa propre vie
Mesurer et développer sa capacité à travailler avec d’autres, en tant que leader ou comme membre d’un groupe ou d’une équipe
Apprendre à s’organiser en équipe performante
Favoriser le développement de la confiance au sein d’un groupe ou d’une équipe
Explorer l’image que nous avons de nous-mêmes, développer notre estime de soi et celle des autres.

 

L'Elément Humain® se déploie sous différentes formes :

Séminaire inter-entreprise :

Véritable parcours de découverte, expérimentation et appropriation de L'Elément Humain®, ce séminaire est organisé et animé régulièrement en Bretagne et à Paris par Anne Masson.
Les dates des parcours planifiés chaque année
 sont à consulter en page d'accueil - Possibilité d'organisation sur mesure à d'autres dates et autres zones géographiques en intra-entreprise ou pour un groupe pré-constitué.

Pour les coachs ou consultants souhaitant devenir praticiens Elément Humain®, ce séminaire animé par une facilitatrice certifiée LHEP™ répond aux critères requis pour accéder ultérieurement à la certification internationale.

Dans le cadre de l'entreprise, le coût de ce séminaire peut faire l'objet d'un financement professionnel grâce à notre partenariat avec un Organisme de Formation expert de L’Elément Humain®.

Prestations sur mesure intra-entreprise

Accompagnement individuelou ateliers de coaching collectif

 

 


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Sources : sites officiels français et américain de L’Elément Humain®.

 

* Les marques FIRO® et FIRO-B® sont devenues la propriété de Consulting Psychologists Press/The Myers-Briggs Company

The Human Element®, L’Elément Humain®, Element B™, Element F™, Element S™, Element E™ et Element O™ sont des marques déposées par Business Consultants, Inc.

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